Films
Ajouté le 03 Oct 2017 04:09 par: lisenicole dans:Emissions TV / Documentaires / Musiques

Prise de son E 09 VFQ

  Vu par 554 Visiteurs

 Résultats de recherche d'images pour « images emission prise de son »
 Riches de leur talent, leurs racines et leur culture, 27 auteurs-compositeurs-interprètes de la francophonie canadienne participent au projet Prise de son.

Pour souligner les 150 ans du Canada, l’animateur Jean-François Breau et le directeur musical Éloi Painchaud se sont déplacés dans neuf villes canadiennes. Dans chacune de ces villes, un auteur-compositeur-interprète de la francophonie les attend et accueille non seulement l’ensemble de l’équipe mais aussi deux autres artistes d’ailleurs au Canada.

Les artistes soigneusement sélectionnés parmi les plus prometteurs de notre pays sillonnent donc les routes du Canada pour découvrir le pays et l’univers des artistes avec qui ils sont jumelés et qui partagent une même passion pour la musique. Mélange de rythmes, de styles, d’accents, de patois et de culture, le voyage Prise de son se fait allumeur d’étincelles pour créer des liens d’un bout à l’autre du pays!

À travers les yeux de l’artiste qui reçoit, la série découvre des paysages et lieux touristiques qui font la renommée de certaines régions, le coeur du quotidien des communautés et la vitalité culturelle qui les anime.


Langue du Film: VFQ
Diffusion d’origine: 2017
Nationalité: Canada Québec
Genre: Documentaire, Musical
Cast: Réalisateur(s): Alain Arseneau, Animateur(trice): Jean-François Breau



Liens pour télécharger Prise de son E 09 VFQ

Prise de son
 
Prise de son se rend à Bourget en Ontario. Gabrielle Goulet accueille Émile Bilodeau du Québec et Jérémie Brémault du Manitoba. Jérémie Brémault propose une musique aux accents soul qui fait danser. Émile Bilodeau, dont les racines sont fortement ancrées au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dit fièrement qu’il fait du folk comico-identitaire et espère faire une différence dans la société. Avec ses chansons pop aux tendances country, Gabrielle Goulet obtient un beau succès à la radio. 
 Épisode 01
 
 
Prise de son s’arrête à Varennes au Québec! La très colorée Andy St-Louis, qui trimballe avec elle toute une ribambelle de personnages, accueille avec plaisir Cédric Vieno de Robertville au Nouveau-Brunswick et Myriam Parent, originaire de Chambly au Québec mais installée à Victoria en Colombie-Britannique depuis plusieurs années. Ces trois auteurs-compositeurs-interprètes à l’imagination débordante se racontent en chansons dans une magnifique maison d’époque. 
 Épisode 02
 
 
C’est à Whitehorse, au Yukon, dans l’un des plus beaux coins du pays, autant pour la richesse de ses paysages, ses couleurs boréales et la vitalité de sa communauté francophone que Prise de son s’aventure cette semaine. Originaire de La Tuque au Québec, Sophie Villeneuve s’y est installée depuis plus de 4 ans. Elle accueille Marc à Paul à Jos de la Nouvelle-Écosse avec qui elle découvre les gens de son village qu’il met en chansons et le si bel accent chantant de la Baie Sainte-Marie, et Raphaël Butler, de Dieppe au Nouveau-Brunswick, qui a mis son âme de cowboy dans ses valises pour traverser le pays avec ses chansons folk pop qui transportent le goût de la route." 
Épisode 03
 
 
 
Kelly Bado est originaire de la Côte d’Ivoire et habite Winnipeg depuis une dizaine d’années. Né à Edmonton et bien ancré dans ses racines franco-albertaines, Sympa César est d’origine rwandaise. Depuis quelques années, le groupe Ten Strings and a Goat Skin de l’Île-du-Prince-Édouard partage avec le public de la Francophonie leur passion pour la musique traditionnelle contemporaine. Quand tout ce beau monde se rencontre, le métissage culturel et musical qui en découle prend les couleurs d’un monde sans frontières. 
Episode 04
 
 
Prise de son s’arrête à Edmonton en Alberta où la communauté francophone fait une belle place à ses jeunes artistes! Issu d’une famille portée par la création, Paul Cournoyer accueille dans sa ville LauMa de Québec et Zakk Cormier de l’Île-du-Prince-Édouard. Banjo, violon, guitares, contrebasse, harmonica et harmonies vocales apportent une grande richesse à cette Prise de son. L’importance de la transmission de la musique traditionnelle vient ajouter son grain de sel à leurs propres compositions. 
Episode 05
 
 
On a l’impression que c’est au bout du monde mais Kapuskasing dans le nord de l’Ontario est l’une des municipalités des plus chaleureuses! Pour cette Prise de son, Brandon Girouard accueille Éléa Saunier de Vancouver et Raphaël Freynet installé à Edmonton depuis bon nombre d’années. Bien qu’ils évoluent dans des univers musicaux plutôt différents, on sent rapidement la chimie s’installer et leur musique fait résonner les murs de la salle communautaire de La Forge à Joe Godin! 
Episode 06
 
 
Prise de son se rend chez les Innus, à Maliotenam, près de Sept-Îles au Québec. Matiu, artiste au talent brut et aux valeurs sûres, accueille dans sa communauté l’Acadienne Maggie Savoie de St-Quentin au Nouveau-Brunswick et le Fransaskois Étienne Fletcher de Régina en Saskatchewan. Retrouvailles et nouvelles amitiés engendrent des discussions autour de l’identité culturelle qu’on transporte en soi comme sa propre maison. Ils sont bons musiciens, ont de solides textes, et font vibrer les murs de la Chapelle au Vieux poste alors attention, ça va rocker! 
Episode 07
 
 
 
«Y’a des jours de plaine, on voit jusqu’à la mer». Cette phrase prend tout son sens quand Rayannah du Manitoba et Shawn Jobin de la Saskatchewan s’envolent vers la Nouvelle-Écosse à la rencontre du groupe Cy . Portés par une conscience sociale et un désir de faire une différence, ces jeunes artistes ont tout à dire et à chanter et ils le font avec cœur, à Meteghan à la Baie Sainte-Marie.
Épisode 08
 
 
Mehdi Cayenne habite maintenant Ottawa, il a fuit l'Algérie à un tout jeune âge pour cause de guerre civile. Il aborde la poésie à l'âge de 6 ans et tout comme Astérix, il tombe dedans. Aujourd'hui, il nous propose des chansons à saveur punk rock folk. Comment définir sa musique - surprenante tout comme lui d'ailleurs. Samuele est de Montréal et depuis son adolescence, elle parcourt les bars "underground" de Montréal pour y présenter ses textes. Sa plume est intime et engagée. Samuele nous désarme par son honnêteté. L'artiste acadien Joey Robin Haché s'établit à Moncton pour y pratiquer toutes les formes d'art. Il travaille autant sur la scène qu'en arrière-scène. Vrai passionné de la chanson, sa musique au style folk rock ambient avec sa voix qui nous rappelle la justesse vociférante de Dédé Fortin. Prise de son c'est parti! 
Episoder 09
 
 



Commenter
Name:
E-Mail Address:
Code:
Mise   jour du code
Enter Code: